top of page
ottopermille_logo.jpg

Titre Projet:  Petit élevage pour les familles vulnérables dans 10 villages ruraux de la municipalité de Garango 

Durée du projet: 1 an.

Localité: Province du Boulgou, Districts sanitaires de Garango (Burkina Faso).

 

PARTENARIAT:

  • Union des femmes de Garango

  • ONG AES-CCC 

  • Direction Régional de l'élevage ZAT (Zone d'appui technique de Garango) 

 

CONTEXTE

La situation nutritionnelle au Burkina Faso est marquée par une malnutrition endémique, des anémies, des troubles dus à une carence en iode et une carence en vitamines. Les femmes et les enfants de moins de 5 ans sont les groupes les plus vulnérables. Sur les enfants en particulier, la malnutrition chronique et aiguë atteint respectivement des niveaux égaux à 25,6% dont 9,3% avec des formes sévères (ENQUÊTE NATIONALE SMART 2019) qui déterminent le retard de croissance.  

Depuis 2018 cette situation est aggravée par la crise humanitaire enduite par les attaques djihadistes des groupes armés appartenant à l’EIGS (Etat islamique du Grand Sahara) et au JNIM (Alqaida) qui, au cours des 4 dernières années, ont provoqué plus de 2 millions de déplacés internes mettant en difficulté le fragile équilibre alimentaire des villages et affaiblissant les ressources pour nourrir les familles d’accueil.

 

DESCRIPTION DU PROJET:

L'objectif du projet est d'aider à la sécurité alimentaire dans la province du Boulgou (Région du Centre-Est) en renforçant l'agriculture familiale.

Le projet propose une action pour améliorer la sécurité alimentaire des familles vulnérables de la Commune de Garango à travers le renforcement du petit élévage  familial ovine et caprine. La dotation d'un groupe de 4 animaux (2 mâles et 2 femelles) par famille permet de renforcer la réactivité de 33 familles en insécurité alimentaire. Le projet donne la priorité aux femmes en tant que bénéficiaires de l'intervention et offre une formation sur la gestion des animaux et les techniques simples de conservation du fourrage. En même temps, le projet réalisera une action de sensibilisation des communautés de 10 villages de la commune de Garango dans le but de faire comprendre l'importance de la production animale pour atteindre la sécurité alimentaire et la possibilité de conserver le fourrage avec une technologie simple et à faible coût . Les projet impliquera directement 33 ménages (300 bénéficiaires indirects) avec l'apport de petits kits d'élevage et de conservation des fourrages et 500 femmes avec des actions de sensibilisation/formation. La population de 10 villages ruraux, soit environ 10.000 personnes, sera indirectement touchée. 

 

Coût du projet 24.913 euros, financement dell'Eglise Vaudoise 20.473 euros.

IMG-20221019-WA0021.jpg

Récolte du fourrage pendant la saison des pluies

IMG-20221019-WA0012.jpg

Dotation des chevres et moutons aux femmes bènéficiaires 

bottom of page