Projet AID 11874. Amélioration de la santé nutritionnelle des communautés
rurales dans le DS de Garango e Tenkodogo – Région du Centre-Est, Burkina
Faso
Durée du projet: 3 an.
Localité: Province du Boulgou, Districts sanitaires de Garango et Tenkodogo (Burkina Faso)
PARTENARIAT:
-
Union des femmes de Garango
-
ONG AES-CCC
-
ONG Mani Tese
-
ETIFOR s.r.l.
-
Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (OCADES)
-
Direction Régional de la santé du Centre Est
-
Direction Régional de l'agriculture des infrastructures hydrauliques du Centre Est
DESCRIPTION DU PROJET:
L'objectif du projet est d'améliorer l'état nutritionnel de la population de 144 villages des districts sanitaires de Garango et Tenkodogo, région Centre Est, Burkina Faso.
Le projet est basé sur la combinaison synergique de trois axes de travail principaux:
1.lutte contre la malnutrition infantile dans les communautés rurales;
2. diffusion de bonnes pratiques pour une agriculture familiale sensible à la nutrition;
3. renforcement des activités de transformation agroalimentaire gérées par des femmes avec une revénus equitables et un accés amélioré aux matières premières.
Les objectifs et résultats poursuivis par le projet sont:
1. Réduire l'incidence de la malnutrition infantile. En particulier, il vise à promouvoir une approche intégrée de la gestion des services de prévention, de diagnostic et de traitement au niveau du village grâce à la participation active des communautés rurales et au renforcement des capacités du service de santé publique.
2. Améliorer et diversifier le régime alimentaire des familles rurales. Le résultat attendu est en termes de diffusion de bonnes pratiques agricoles familiales sensibles à la nutrition déjà testées avec succès dans les interventions précédentes: horticulture, pisciculture, production de PFNL, diffusion de variétés améliorées de riz à plus grande valeur nutritionnelle.
3. Accroître l'accès aux revenus monétaires des femmes rurales. À cet égard, des actions seront menées sur deux filières complémentaires traditionnellement gérées par des femmes rurales: la transformation du riz pour la vente sur les marchés locaux et la transformation agroalimentaire des PFNL orientées vers les marchés nationaux et internationaux.
L'Organisation mondiale du commerce équitable (WFTO) a accueilli l'Union des Femmes di Garango dans sa communauté mondiale, certifiant son commerce équitable. Cette importante reconnaissance est le fruit de la ténacité des femmes de l'Union, engagées depuis des années dans la construction d'une réalité du travail valorisante, dans la pleine protection du territoire.