
Titre Projet: «Conditions de travail équitables et sûres pour les cueilleuses de noix de karité dans la région du Centre-Est du Burkina».
Durée du projet: 1 an.
Localité: Province du Boulgou, villages de Lengha et Jakala de la commune de Garango (Burkina Faso).
PARTENARIAT:
-
Union des femmes de Garango
-
Plateforme Nationale du commerce Equitable du Burkina Faso (PNCE-B)
CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Les produits forestiers occupent une place importante dans l'économie du Burkina Faso et présentent un potentiel de développement important pour améliorer les revenus des communautés rurales les plus isolées dispersées dans les forêts du pays. Cependant, les groupements de femmes récoltant les produits forestiers sont souvent l'objet d'exploitation par de grands commerçants qui ont le monopole de l'achat de ces produits. Les groupements de femmes récoltantes manquent de canaux de vente de la matière première qui valorisent leur produit récolté et facilitent la restitution de la valeur ajoutée à leur niveau. La plupart des noix de karité du Burkina Faso sont achetées à des prix très bas et exportées vers l'Europe (notamment l'Allemagne), ce qui entraîne une perte de valeur ajoutée. Les femmes qui récoltent les noix de karité travaillent dans la forêt pendant de longues périodes, souvent dans des conditions dangereuses, sans équipements ni systèmes adéquats pour réduire les risques et intervenir en cas d'accident.
OBJECTIF SPÉCIFIQUE.
L'objectif spécifique du projet est d’atteindre un niveau de rémunération équitables et des conditions de travail sûres pour les cueilleuses de noix de karité des villages de la foret de Lengha – Burkina Faso.
DESCRIPTION DU PROJET
Le projet intervient pour venir en aide aux groupements de femmes cueilleuses de karité dans la province du Boulgou (Centre-Est) à travers une action de valorisation de leur travail, permettant une amélioration des revenus et des conditions de travail. Pour arriver à ce résultat, le promoteur organisera des groupements de cueilleuses en les impliquant dans toute la chaîne d'approvisionnement depuis la collecte jusqu'à la commercialisation, et développera une stratégie de valorisation du produit fini (beurre de karité) pour le vendre comme cosmétique sur le marché international. Cela permettra d’obtenir des prix plus rémunérateurs et donc un juste retour de plus-valeur pour les femmes cueilleuses. Le promoteur bénéficiera du partenariat de la Plateforme Nationale du Commerce équitable du Burkina Faso (PNCE-B) dont elle est membre suite à sa récente certification WFTO (Worls Fair Trade Organisation). A noter que le promoteur a déjà démarré une action pilote en 2023 avec des fonds de l'Église vaudoise pour la valorisation du beurre de karité à des fins alimentaires dans la lutte contre la malnutrition. Cette nouvelle phase propose de valoriser le beurre de karité aussi dans le secteur cosmétique, dans lequel le beurre atteint des prix de vente plus élevés. Cette valorisation pourrait permettre un retour significatif en termes d'amélioration des revenus des groupements de femmes cueilleuses.
La stratégie s’articulera autour des étapes suivantes.
-
Formation et équipement des cueilleuses afin d'obtenir une matière première d'excellente qualité (noix de karité) et sensibilisation à leur rôle dans la chaîne de récolte-transformation-vente
-
Sensibilisation des femmes cueilleuses et des leurs communautés aux principes du commerce équitable et rédiger des conventions spécifiques pour la participation des groupes à l'ensemble du processus de collecte-transformation-commercialisation
-
Consolidation des certifications de commerce équitable et de qualité du produit fini
-
Valorisation du produit fini sur le marché international (Afrique de l'Ouest et Europe)
Seront directement impliqués : 180 femmes et 60 hommes avec des actions de sensibilisation, 60 femmes avec des activités de formation et la fourniture de matériel pour la collecte des noix de karité. Indirectement, les familles des femmes bénéficiaires directes seront touchées par l'impact du projet, pour un total d'environ 1 500 personnes.
Coût total du projet : 29.793,70 euros, financement Eglise Vaudoise 26.793,70 euros.



